Politique de Confidentialité

Dernière mise à jour : 15 juin 2025

Introduction
Bienvenue sur Klikeo ! Je (Jérémy Mariani, fondateur de Klikeo) accorde une grande importance à la protection de votre vie privée et à la transparence dans l’utilisation de vos données personnelles. Cette politique de confidentialité a pour but de vous informer sur la manière dont vos données sont collectées, utilisées, partagées et protégées lorsque vous visitez mon site web klikeo.fr et utilisez mes services.
Je m’engage à respecter les réglementations en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

1. Qui sommes-nous ?
L’adresse de notre site est : https://klikeo.fr.
Klikeo est une micro-entreprise dirigée par Jérémy Mariani.
Mes informations de contact pour toute question relative à la protection des données sont :

  • Nom : Jérémy Mariani

  • Email : jeremy@klikeo.fr

  • Adresse postale : 65 impasse des cannes, 83210 Solliès-Pont, France.

2. Utilisation des données personnelles collectées
Je collecte différentes données personnelles pour diverses finalités, toujours dans le but de vous fournir le meilleur service possible et d’améliorer votre expérience.

a. Formulaires de contact
Lorsque vous utilisez le formulaire de contact sur mon site, je collecte les données suivantes :
* Nom (obligatoire)
* Prénom (obligatoire)
* Adresse E-mail (obligatoire)
* Numéro de téléphone (obligatoire)
* Votre message
Ces informations sont collectées sur la base de votre consentement (que vous donnez en cochant la case dédiée avant d’envoyer le formulaire) et de mon intérêt légitime à répondre à vos demandes.
Les soumissions sont reçues par e-mail et seront ultérieurement traitées via un workflow n8n (auto-hébergé) pour une gestion optimisée et potentiellement intégrées à mon CRM Twenty CRM (auto-hébergé). Je conserve ces données pendant une durée de 3 ans après notre dernier contact, sauf si une relation contractuelle s’établit, auquel cas les durées légales de conservation s’appliqueront.

b. Prise de rendez-vous (via Cal.com auto-hébergé)
Lorsque vous planifiez un rendez-vous via mon instance Cal.com (hébergée sur mon serveur VPS), je collecte les informations suivantes :
* Prénom (obligatoire)
* Nom
* Adresse e-mail (obligatoire)
* Numéro de téléphone du participant (obligatoire)
* Détails de votre projet (champ libre)
* URL de votre site web actuel (si applicable)
Ces données sont collectées pour organiser et préparer notre rendez-vous, sur la base de votre consentement (en initiant la prise de RDV) et des mesures précontractuelles. Elles sont stockées sur mon instance Cal.com et conservées pendant 3 ans après notre dernier échange, sauf obligation légale contraire.

c. Statistiques et mesures d’audience (via Matomo auto-hébergé)
J’utilise Matomo, une solution d’analyse d’audience web open source et auto-hébergée sur mon serveur VPS Contabo, pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec mon site. Cela m’aide à améliorer le contenu et l’expérience utilisateur.jeremy@klikeo.fr
Anonymisation des IP : Je m’engage à configurer Matomo pour anonymiser les adresses IP des visiteurs (en masquant au moins les 2 derniers octets) afin de protéger votre vie privée.
Respect du « Do Not Track » : Je configurerai Matomo pour respecter le paramètre « Do Not Track » (DNT) de votre navigateur si vous l’avez activé.
Cookies Matomo : Matomo utilise des cookies (ex: _pk_id, _pk_ses) pour distinguer les visiteurs et analyser leur navigation. Votre consentement pour ces cookies sera recueilli via ma barre de consentement (gérée par SEOPress).
Données collectées (anonymisées ou pseudonymisées) : Pages visitées, temps passé, type d’appareil et de navigateur, source de la visite, etc. Ces données sont stockées sur mon serveur et ne sont pas partagées avec des tiers à des fins commerciales.
La base légale pour ce traitement est votre consentement. Les données agrégées et anonymisées sont conservées pendant 13 mois.

d. Cookies
Mon site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, assurer son bon fonctionnement et recueillir des statistiques.
Cookies WordPress par défaut :
* Si vous déposez un commentaire sur notre site (fonctionnalité non active actuellement), il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ces cookies expirent au bout d’un an.
* Si vous vous rendez sur la page de connexion (pour l’administration du site), un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
* Lorsque vous vous connecterez (en tant qu’administrateur), nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran.
Cookie de consentement (SEOPress) : Un cookie (seopress-user-consent-accept) est utilisé pour mémoriser votre choix concernant l’utilisation des cookies de suivi.
Cookies des extensions : Certaines extensions que j’utilise (listées ci-dessous) peuvent déposer des cookies fonctionnels ou techniques nécessaires à leur bon fonctionnement ou pour améliorer votre expérience :
* Elementor & Elementor Pro : Peuvent utiliser des cookies pour le bon affichage et les fonctionnalités du site.
* Redis Object Cache & WP Fastest Cache : Peuvent utiliser des cookies pour optimiser les performances du site et la gestion du cache.
* Wordfence Security : Utilise des cookies pour des raisons de sécurité, pour identifier les visiteurs et protéger le site contre les activités malveillantes.
* WPS Hide Login : Peut utiliser un cookie pour gérer l’URL de connexion personnalisée.
Vous pouvez gérer vos préférences en matière de cookies à tout moment via la barre de consentement ou les paramètres de votre navigateur. Le refus de certains cookies peut affecter votre expérience de navigation.

e. Commentaires et Médias
Actuellement, la fonctionnalité de dépôt de commentaires n’est pas activée sur klikeo.fr.
Si vous étiez amené à téléverser des images sur le site (par exemple, en tant qu’utilisateur enregistré), il est conseillé d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS.

3. Utilisation et transmission de vos données personnelles
Je ne vends ni ne loue vos données personnelles à des tiers. Cependant, je peux être amené à partager certaines informations avec des sous-traitants pour les finalités décrites ci-dessus :

  • Contabo GmbH (Hébergeur VPS) : Mon site web et les applications auto-hébergées (Matomo, Cal.com, Twenty CRM, Listmonk, n8n) sont hébergés sur des serveurs de Contabo. Contabo agit en tant que sous-traitant et est soumis à des obligations de sécurité et de confidentialité. Leurs serveurs sont principalement situés en Union Européenne.

  • Brevo (anciennement Sendinblue) (Service SMTP) : J’utilise Brevo pour l’envoi des e-mails transactionnels (confirmations de formulaire de contact, notifications). Brevo agit en tant que sous-traitant et s’engage à respecter le RGPD. Leurs serveurs sont également majoritairement en UE.

Je m’assure que tous mes sous-traitants offrent des garanties suffisantes en matière de protection des données.

4. Durées de stockage de vos données
Je conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, en respectant les obligations légales :

  • Données des formulaires de contact et de Cal.com : 3 ans après notre dernier contact, sauf si une relation contractuelle est établie ou si une obligation légale impose une durée plus longue.

  • Données de statistiques Matomo (anonymisées) : 13 mois.

  • Cookies : La durée de vie des cookies varie (voir section Cookies et barre de consentement). Le cookie de consentement est conservé pendant 6 mois (180 jours).

5. Les droits que vous avez sur vos données
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :

  • Droit d’accès : Vous pouvez demander à recevoir une copie des données personnelles que je détiens à votre sujet.

  • Droit de rectification : Vous pouvez demander la correction des données inexactes ou incomplètes.

  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, sous certaines conditions.

  • Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez demander de limiter l’utilisation de vos données.

  • Droit à la portabilité des données : Vous pouvez demander à recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou à ce qu’elles soient transmises à un autre responsable de traitement.

  • Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes.

  • Droit de retirer votre consentement à tout moment (pour les traitements basés sur le consentement).

6. Comment exercer vos droits
Pour exercer l’un de ces droits, ou pour toute question concernant cette politique de confidentialité, vous pouvez me contacter :

  • Par email : jeremy@klikeo.fr

  • Par courrier postal : Jérémy Mariani, Klikeo, 65 impasse des cannes, 83210 Solliès-Pont, France.

Je m’efforcerai de répondre à votre demande dans les meilleurs délais, et au plus tard dans un délai d’un mois. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.

7. Où vos données sont envoyées
Les données collectées sont principalement stockées et traitées sur des serveurs situés au sein de l’Union Européenne (via mon hébergeur Contabo et mon service SMTP Brevo). Je prends toutes les mesures nécessaires pour m’assurer que tout transfert éventuel de données en dehors de l’UE soit effectué conformément aux exigences du RGPD, avec des garanties appropriées.

8. Informations supplémentaires

a. Comment nous protégeons vos données
Je prends la sécurité de vos données très au sérieux. J’ai mis en place des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre la perte, l’utilisation abusive, l’accès non autorisé, la divulgation ou la modification. Cela inclut :
* L’utilisation du protocole HTTPS (SSL) sur mon site.
* L’utilisation de l’extension de sécurité Wordfence.
* Des mots de passe robustes et une gestion sécurisée des accès.
* Des mises à jour régulières de WordPress, des thèmes et des extensions.
* Le choix de solutions auto-hébergées (Matomo, Cal.com, etc.) pour un meilleur contrôle des données.

b. Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
En cas de violation de données personnelles susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, je m’engage à vous en informer dans les meilleurs délais et à notifier l’autorité de contrôle compétente (la CNIL) conformément à la réglementation.

c. Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles
Actuellement, Klikeo n’effectue pas d’opérations de marketing automatisé ou de profilage ayant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative de façon similaire. L’utilisation de n8n est destinée à l’automatisation de mes process internes et à l’optimisation des services que je vous propose.

9. Modifications de la politique de confidentialité
Je me réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Toute modification sera publiée sur cette page avec une date de mise à jour. Je vous encourage à consulter régulièrement cette page pour rester informé des éventuelles modifications.